Chauffage par le sol : opter pour le plancher chauffant

Cet article Chauffage par le sol : opter pour le plancher chauffant est apparu en premier sur http://www.tableaux-exotiques.com/

Le plancher chauffant est un système de chauffage qui utilise la surface du sol pour diffuser de la chaleur dans un bâtiment. Toute la surface de la pièce est ainsi chauffée à faible température. Le plancher chauffant utilise de l’eau chaude ou de l’électricité pour fonctionner. Ce système a été vu pour la première fois dans l’époque de l’Empire Romain. A l’époque, il fut utilisé pour chauffer les thermes. La chaleur se transmet par rayonnement et de façon homogène dans toute la pièce.

Suivez Euroradiant sur Twittter: https://twitter.com/euroradiant

De quoi est constitué un plancher chauffant ?

Plancher chauffant électrique 2Un plancher chauffant est système de chauffage intégré au sol de l’habitation. Il est constitué de nombreux éléments. Pour assurer l’efficacité du plancher, il faut qu’il se compose d’une dalle en béton, d’une matière isolant, un treillis en métal, de tubes, d’une chape en béton, et d’un revêtement de sol. La pose d’un plancher chauffant électrique n’est donc pas à prendre à la légère. C’est la dalle en béton qui va être posée en premier lieu. Sur cette dalle, se posera ensuite les panneaux isolants, qui empêcheront la chaleur d’aller dans le sens inverse. Il faut ensuite installer un treillis métallique sur lesquels sont attachés les tuyaux. Les tubes ou les câbles électriques jouent un rôle important, car c’est grâce à eux que le plancher chauffant puisse assumer leur fonction et chauffer l’air de la maison. Il faut toutefois savoir que les résistances ou les tubes d’eau chaude ne peuvent pas distribuer la chaleur de façon homogène sans la chape en béton. C’est celle-ci qui diffuse la chaleur à travers toute la pièce. La chape est ensuite couverte d’un revêtement de sol, par exemple un carrelage, parquet ou autres.

Une panoplie d’avantages à profiter avec le chauffage par le sol

Le chauffage par le sol, ou plus précisément le plancher chauffant présente de nombreux avantages. Le plus important c’est le confort qu’il apporte grâce au chauffage à basse température. La chaleur est douce et ne comporte aucun risque pour la santé. Les écarts de température dans une même pièce n’existent pas. L’émission de la chaleur se fait de manière uniforme et régulière. La température ne peut pas descendre ou augmenter brusquement.

Le plancher chauffant est aussi un bon allié de la santé et du bien-être. La température du sol doit rester en dessous de 28°C, ce qui évitera les sensations désagréables au niveau des jambes, les maux de têtes, les problèmes de circulation sanguine…Autre avantage du système de chauffage au sol, c’est l’absence de brassage d’air. Les personnes souffrantes de problèmes d’allergie ou d’intolérances aux acariens et aux poussières peuvent choisir le plancher chauffant pour se chauffer confortablement, sainement et sereinement en hiver.

Le plancher chauffant permet aussi un gain d’argent et d’espace. Il permet de faire des économies grâce  à sa faible consommation, et de baisser la facture d’électricité (notamment si le système utilise de l’énergie renouvelable). Il permet un gain d’espace, puisqu’il se trouve intégré au sol. Il n’est donc pas nécessaire de lui réserver un espace à l’intérieur de la pièce, ce qui permet de disposer les meubles  n’importe où sur la surface du sol.

 

Leave a comment