Réussir la pose d’un toit de chaume avec l’appui d’un couvreur Lille

Une bonne couverture pour la toiture, c’est indispensable. Le choix du matériau est très important. Vous avez misé pour le toit de chaume. C’est une décision judicieuse surtout si vous pensez confier sa pose à un couvreur à Lille. Le travail requiert en effet de l’expérience et une forte compétence.

Les particularités du toit de chaume

Ce fut un temps où le toit de chaume était très apprécié pour son efficacité et sa résistance. Puis, à partir du XVIIIe siècle, il a commencé par disparaître. Les matériaux industriels comme les tuiles ont gagné la cote. Pourtant, le chaume a ses avantages. Pour information, il s’agit d’un matériau naturel à base de paille de blé, de roseau, de paille de seigle, de jonc, de bruyère ou de genêts. Il possède un grand pouvoir isolant. Ainsi, en équipant votre maison d’un toit de chaume, vous avez le privilège de profiter d’un confort thermique en hiver et en été. Vous éviterez aussi le dérangement occasionné par le bruit de pluie. Mais le plus important, c’est que ce matériau est imputrescible et s’il est bien posé, il peut résister aux incendies. Voilà pourquoi, vous devez faire appel à une entreprise de toiture Lille pour accomplir les travaux d’installation.

Un travail d’expert

La mise en place d’un toit de chaume constitue un vrai travail d’expert. Il y a des  techniques à appliquer pour garantir l’étanchéité du toit. En outre, l’opération se fait en plusieurs étapes et aucune ne doit être négligée. Pour commencer, le couvreur Lille doit suivre un plan parfait lors de la pose des bottes. Il faut commencer par le bas. Qu’il opte pour une pose verticale ou horizontale, il doit faire en sorte que l’épaisseur du chaume soit incluse entre 20 et 30 cm et que les matériaux soient bien serrés et bien fixés. La prochaine étape consiste à couvrir la première botte avec une seconde couche nommée « manon ». Pour finir, le spécialiste en zinguerie procède à la finition. Chaque étape est à réaliser avec minutie. Une seule erreur et la détérioration du toit dans le plus bref délai est garanti. Raison pour laquelle, vous devez à tout prix choisir une entreprise de toiture Lille de référence qui peut mettre à votre disposition un couvreur compétent, sérieux et expérimenté.

Un entretien régulier nécessaire

La durée de viabilité d’un toit de chaume peut atteindre 40 ans s’il est bien en pente et s’il est bien entretenu. Notons qu’il faut contrôler l’état des chaumes régulièrement. Cela consiste à enlever les mousses et à nettoyer le toit.  Quinze ans après la pose, il est également indispensable d’enlever les matériaux endommagés et de les remplacer ce, tous les trois ans. Votre couvreur Lille peut vous donner plus de conseils dans l’entretien de votre toit de chaume. Sinon, vous pouvez lui confier également l’opération, ce qui est la décision idéale vu que les travaux sont complexes et exigent un énorme savoir-faire. Le professionnel sera en mesure de choisir la méthode à appliquer pour conserver l’esthétique de la toiture et assurer son étanchéité.

Leave a comment