Particularité de la construction de maison ossature bois

La construction en bois est devenue une tendance dans le BTP. On distingue 4 techniques de construction : l’ossature en bois, les poteaux et poutres, le bois massif empilé et les panneaux massifs. L’ossature en bois sert à porter les toitures et les planchers. C’est actuellement la principale technique utilisée dans la construction en bois. Elle offre de nombreux avantages depuis l’assemblage des éléments de la structure jusqu’à l’utilisation. En effet, une maison ossature bois est facile à construire et garantit un excellent confort. Les poteaux et poutres constituent la construction traditionnelle en bois avec la mise en place des poteaux verticaux pour soutenir des poutres horizontaux. Le bois massif empilé est une technique de levage et d’assemblage des murs avec des bois massifs qui sont empilés horizontalement. Les panneaux massifs consistent à assembler des planches de bois de grandes dimensions.

De nos jours, la majorité des maisons en bois est construite selon la technique d’ossature en bois. Cette technique consiste à réaliser en atelier une trame régulière de pièces horizontales et verticales pour supporter les toitures et les planchers. Des plaques isolants sont ensuite incrustées dans tous les espaces vides afin de limiter la déperdition thermique et de garantir une surface habitable plus importante que celle d’une construction classique avec des murs en béton ou parpaing.

La maison ossature bois présente plusieurs atouts à commencer par sa facilité à mettre en œuvre. Comme les éléments de la structure en bois sont prédécoupés et pré-assemblés en usine, le chantier est très court. Il suffit d’assembler les pièces suivant les consignes du fabricant. Le propriétaire peut choisir entre différents degré de fabrication, allant du simple découpage des pièces à l’assemblage des pièces et fenêtres en usine. Cette dernière option permet de réduire significativement la durée du chantier et le coût de la main-d’œuvre. La maison ossature bois est livrée en kit prêt-à-monter. Les panneaux et montants en bois sont légers et se transportent facilement, mais il faut un camion-grue pour lever l’ossature si le propriétaire a choisi une ossature déjà assemblée en usine. Les murs en ossature bois sont de faibles épaisseurs : avec 20 cm en moyenne, ils offrent davantage de surface habitable. La faible épaisseur des murs offre au bâti une surface habitable plus importante. La maison ossature bois se caractérise par une grande liberté en matière d’architecture. Il est aussi possible d’adapter l’ouvrage en fonction de tous les types de terrain.

Retrouvez plus d’infos sur les maisons ossature bois sur: http://boismaison.blogspot.com

La maison ossature bois se distingue des autres constructions par le confort thermique qu’elle apporte. La perte de chaleur est réduite par la présence de la lame d’air entre les parements et l’ossature.Il faut savoir qu’une isolation d’une maison ossature bois garantit une absence de ponts thermiques. A noter que le bois est un matériau avec une propriété naturelle permettant la régulation de l’hygrométrie ambiante à l’intérieur de la maison. Et la construction tout en bois est l’idéal même si le bois peut s’adapter à tous les types de revêtement extérieur : bois, crépi, pierre, brique, etc. L’économie de chauffage d’une maison ossature bois est estimée à 20% par an par rapport à une construction en béton.

Leave a comment